DSC_0031 (2)

PARCOURS

Un parcours signé Trent Jones Sr.

 ARCHITECTE: ROBERT TRENT JONES Sr

En 1967 se créait à Grez-Doiceau, à 25 minutes seulement de Bruxelles, un domaine sportif exclusif : le Golf du Bercuit.

Tout y a été conçu afin de conserver et d’entretenir un cadre naturel d’exception où s’intègre harmonieusement un magnifique parcours et son Club House qui se veut élégant, accueillant et confortable.

Le parcours 18 trous par 72 a été dessiné par le célèbre architecte Robert Trent Jones Sr qui ne s’est montré avare ni de son art, ni de son talent.

Le golfeur peut ainsi évoluer sur des fairways et des greens intelligemment conçus, chaque trou ayant l’avantage de présenter un environnement, et, donc, un plaisir de jeu différent.

Mixant au mieux les reliefs et les particularités du site, le parcours n’autorise pas les demi-mesures et exige même une technique confirmée.

Il plaira donc à tous les joueurs de bon niveau, mais constituera aussi un agréable défi pour les golfeurs débutants qui désirent améliorer leur jeu dans un cadre enchanteur.

 L’AVIS DU GREENKEEPER

Cette saison 2016, hormis l’entretien habituel, nous mettrons à profit la période
estivale pour réaliser les travaux de drainage du trou n°6.
Sauf contrainte météorologique, ces travaux sont prévus la semaine du 11 au
15 juillet.

Nous poursuivrons le programme de remise à niveau des départs qui avec le
temps et les tassements du sol ont perdu de leur planimétrie.

Pour terminer, après avoir réalisé un bunker avec un mur de gazon au trou
n°10, nous testerons un nouveau procédé appelé « capillaryconcrete » (mis en
place pour la Ryder Cup 2018) qui doit permettre au sable de rester en couche
régulière sur les pentes et ceci même après un orage ! Véritable test avant
une modification générale de nos bunkers.

Bonne saison à tous,

Jean-Marc Dokier

Jean-Marc Dokier
Greenkeeper

 LE 18 TROUS – Par 72. – 5974 mètres

ETAT DU TERRAIN

   Terrain
   Green d’été
   Placement de la balle
   Practice
   Putting Green
   Approach
   Voiturette – Front nine
   Voiturette – Back nine
   Chariot électrique
   Chariot manuel

Enregistrer

Intégré dans le superbe environnement boisé du Domaine du Bercuit, bordé discrètement de belles villas et étendu sur cinq vallées, le parcours du Bercuit Golf Club présente un relief plantureusement varié.

Les fairways encaissés dans les vallons sont spectaculaires, la présence de plusieurs plans d’eau sur le tracé laisse une forte impression au joueur, la diversité des obstacles en augmente l’attrait et la difficulté et le rend sélectif. Jouer ce parcours c’est aimer les coups de cœur dans un site où le dépaysement est complet. Chaque trou a ses propres particularités et impose aux golfeurs une qualité de jeu à la fois technique et sportive.
Havre de détente, le Club House vous accueille dans le cadre de son architecture élégante et raffinée.

Records du parcours Hommes
Amateur : P. Relecom – 66
Pro : M. Smith – 63

Records du parcours Dames
Amateur : A. Van der Haegen – 69
Pro : K. Orum – 66

Background

Trou 1 : Par 4 – Handicap 7

N’oubliez pas, vous êtes sous pression, n’attaquez pas, mais placez simplement votre mise en jeu (maximum 200m) sur la partie gauche du fairway, l’attaque du green reste technique, mais en jouant du fairway, votre balle bien compressée aura assez de back spin pour rester au centre du green.

Rappelez-vous, c’est le premier trou, ne vous mettez pas trop de pression.

Faire 5 n’est pas la fin du monde.

Background

Trou 2 : Par 5 – Handicap 13

Un bon coup de driver est primordial car un bunker se situe au milieu du fairway à la hauteur de la zone de réception du drive. Les plus longs frappeurs passeront au-dessus de ce bunker mais pour la majorité des joueurs, il faudra jouer à gauche de ce bunker.

Un lay up en second coup sera nécessaire afin de rester court des bunkers et nous laisser un coup de +/- 100 mètres pour l’attaque du green. Les plus téméraires auront un coup de bois 3 pour attaquer ce green si bien défendu par les bunkers.

Le green comprend de nombreuses pentes donc il est préférable de jouer le centre de celui-ci.

Background

Trou 3 : Par 4 – Handicap 11

La mise en jeu doit être à l’opposé du dogleg, vous éviterez ainsi d’être enfermé pour le 2ème coup. Les plus talentueux peuvent exécuter un fade pour mieux se placer dans le dogleg, l’attaque de green reste compliquée, ne soyez pas trop gourmand pour l’attaque du drapeau.

Le green est encerclé de pièges, préférez le centre du green.

Ce trou n’est pas un trou à birdie, faire PAR est une bonne chose.

Background

Trou 4 : Par 5 – Handicap 17

Le fairway est assez étroit d’où l’importance du coup de départ, privilégiez la précision sur ce départ plutôt que la distance. Les plus longs frappeurs chercheront une trajectoire légèrement en draw afin d’avoir l’ouverture pour l’attaque en 2 de ce par 5.

Un lay up en second coup sera indispensable mais méfiez-vous du vent car le vent chassera fort votre balle car cette partie du trou est plus large et est souvent balayée par le vent dominant qui vient de la droite.

Votre attaque de green en troisième coup ne sera pas si facile même si vous avez un petit club en main car le green est très peu profond donc vous serez dans l’obligation de jouer la distance parfaite. Le style Trent Jones est bien exprimé au niveau de l’attaque de ce green car il part de l’idée que si le joueur a un petit club en main pour l’attaque de green, le green sera très peu profond afin de forcer le joueur à avoir la bonne distance ou le green sera tout petit afin de forcer le joueur à être très précis.

Le green reste relativement plat mais soyez vigilant car il comporte quelques petites pentes qui sont difficiles à déceler.

Background

Trou 5 : Par 3 – Handicap 15

Oubliez le lac, ce trou est simple et il n’a aucune défense, il nécessite un club court, allez y sans trembler, le green est immense.

L’architecte a simplement avec le lac, voulu vous impressionner psychologiquement.

Le green est plat, prenez votre chance pour le birdie.

Background

Trou 6 : Par 4 – Handicap 1

Bienvenue sur le trou le plus difficile du parcours! D’un avis général, un long premier coup s’appuyant sur la gauche du fairway est indispensable si vous voulez avoir une chance de toucher ce long par 4 en 2. Naturellement vous aurez tendance à vous aligner trop sur la droite car le terrain de manière générale penche sur la droite, soyez vigilant! Le vent dominant venant de votre gauche poussera votre balle vers la partie de droite que vous voulez éviter!

Prenez un point de repère le plus loin possible depuis le départ et focalisez vous sur celui-ci afin d’être moins influencé par les éléments extérieurs. Votre attaque de green n’est pas la plus simple car le green est relativement petit, il est très en pente et vous aurez un obstacle d’eau à passer; un hors limite se trouve derrière le green donc Trent Jones vous demande à nouveau d’être irréprochable au niveau de la distance!

Concentrez-vous sur la trajectoire de la balle, imaginez un couloir dans le lequel votre balle doit passer car si vous vous laissez influencé par les éléments extérieurs, à savoir l’obstacle d’eau et le hors limite, le résultat final risque d’être catastrophique. Ne soyez pas non plus gourmand en visant une partie du green en particulier, vous devez jouer le centre du green car il s’agit d’un green ayant beaucoup de pente.

La particularité de ce green, est qu’il est très lent en montée et très rapide en descente dû au grain de celui-ci, pensez avec votre premier putt de vous mettre le plus près possible du trou et idéalement en dessous de celui-ci afin d’avoir un deuxième putt en montée.

Background

Trou 7 Par 4 – Handicap 3

Voici un trou où Trent Jones Senior a parfaitement utilisé le terrain pour vous piéger. Un long drive au centre ou à droite, vous donnera un coup moins compliqué pour le green. Le green reste pentu donc technique. De nombreux bunkers sanctionneront les coups hors de l’axe de jeu. Pour les débutants et joueurs moyens, préférez l’attaque de green en 3.

Il est primordial de rester sous le drapeau pour avoir un putt en monté…. le putt en descente est meurtrier.

Faire 5 sur ce trou n’est pas la fin du monde !!

Background

Trou 8 Par 3 – Handicap 9

Ce long par 3 vous fera perdre la tête car une trajectoire neutre sera primordiale afin d’éviter la rangée d’arbre de gauche et de droite.

Ce green est très bien défendu par 3 bunkers différents (1 premier très profond, un second assez large et un troisième très plat avec peu de sable). Les lignes de putts sont franches sur ce green donc vous les verrez très nettement.

Background

Trou 9 Par 5 – Handicap 5

La mise en jeu doit être en ligne, placez donc votre drive sans forcer. Après le dogleg le fairway devient fort large. Pour les gros frappeurs, il vous faudra négocier un léger fade, pour mieux se placer dans le dogleg.

Utilisez ensuite votre bois de fairway pour couvrir la distance.

L’attaque du green reste simple, green plat et grand, les bunkers sont placés à l’avant du green de part et d’autre, donc jouer au fond ou au centre du green correspond à un coup safe !

Background

Trou 10 Par 4 – Handicap 6

Votre mise en jeu ne doit pas dépasser 200 mètres car votre objectif sera de rester sur la partie plate du fairway et non dans la descente vers le green.

Une trajectoire à gauche de l’arbre vous permettra de voir le green pour votre second coup.
L’attaque de ce green est l’une des plus difficiles du parcours car il se trouve en contrebas, il est petit et il penche vers la droite… Votre objectif sera de trouver le club qui vous permettra d’être à la hauteur de ce green et si possible d’arriver à en croquer un bout !

Le putting sur ce green est très délicat car une forte pente influencera la vitesse de la balle et la ligne.

Background

Trou 11 Par 3 – Handicap 14

Par 3 toujours technique, préférez le côté gauche du green…

Le green reste dans tous les cas complexe, soyez prudents. Idéalement, le green est dans le sens de la pente (de la gauche vers la droite).

Le coup idéal se situera sous le drapeau (donc à droite), pour exécuter un putt en montée.

Background

Trou 12 Par 5 – Handicap 10

Un coup de +/- 200 mètres suffira au trou n°12, il est préférable de jouer sur la partie gauche du fairway (blind shot) ou pour les plus expérimentés, un draw est la trajectoire idéale sur ce trou.

Votre 2ème coup devra être assez long tout en s’appuyant sur la gauche.

Votre troisième coup sera en montée avec un green peu profond donc il vous sera demandé d’être très précis avec la longueur de votre coup.

De manière générale, le green penche d’un seul côté mais faites attention car il est très rapide une fois que vous étant sur le dessus et ayant un putt en descente.

Background

Trou 13 Par 4 – Handicap 12

Le lac ne doit pas vous impressionner, allez-y franchement avec votre drive…. le fairway est large.

L’attaque du green est le point technique de ce trou, la pente est si forte, qu’il vous faudra prendre 1 ou 2 clubs de plus pour atteindre le green.

Les bunkers profonds et placés sous le green sont là pour vous piéger, alors n’hésitez pas à jouer le fond du green et à accélérer bien dans la balle pour mieux la faire voler.

Background

Trou 14 Par 3 – Handicap 16

Petit par 3 donc petit green, il s’agit de l’exemple même du style Trent Jones ! Si vous avez un petit club en main vous devrez être irréprochable !

Ce green est relativement étroit et est bien défendu par les bunkers.

Le green comporte de nombreuses lignes donc n’ayez pas peur de prendre un peu plus de ligne que prévu.

Background

Trou 15 Par 4 – Handicap 4

Pas de secret, la mise en jeu doit être au milieu et placée à droite du bunker de fairway.

Pour les longs et courageux frappeurs, un léger draw placera la balle bien au-delà du bunker de fairway. Ne tentez ce coup que seulement si vous le maitrisez, les hors limites à droite et gauche sont là pour accueillir les balles ratées.

L’attaque du green demande également un coup bien droit. Le green est encerclé de bunkers, soyez précis ou alors jouez le 2ème coup avant le green et faites une approche.

Faire 5 est sur ce trou est compréhensible…

Background

Trou 16 Par 4 – Handicap 2

Ce par 4 est un des trous les plus difficiles parce que vous n’aurez jamais les pieds à plat !

Un premier long coup est demandé au départ car il ne faut pas se laisser une attaque de green trop longue car celui-ci est en montée et est très petit donc très difficile à attaquer. Vous veillerez à correctement vous aligner au départ et à prendre un point de repère assez loin pour resserrer votre champ de vision. Soyez vigilant au vent car cette partie du parcours est assez exposée.

Votre attaque de green sera en montée donc un balle haute vous sera indispensable. Faites attention de prendre 1 à 2 clubs de plus car le green est relativement élevé par rapport au milieu du fairway.

Les lignes sont franches sur ce green donc vous n’aurez pas de surprises !

Background

Trou 17 Par 5 – Handicap 8

Lâchez-vous au drive, c’est enfin large. Un 2ème long coup permettra aux longs frappeurs de toucher le green.

Sinon le 3ème coup vous permettra d’aller chercher le drapeau, évitez le côté droit du green sous peine de finir dans le bunker.

Ne vous déconcentrez pas car le green est profond mais fort étroit.

Allez, encore un peu de courage, la montée vous a cassé les jambes, mais le club house n’est plus très loin !!

Background

Trou 18 Par 3 – Handicap 18

Un magnifique par 3 clôturera cette belle journée de golf.

Restez concentré sur le couloir qui vous amènera au green car bien des joueurs regardent la grande fenêtre du club house qui se trouve hors limite…

Restez concentré sur votre objectif ! Rien ne vous empêche de prendre un point de repère sur les maisons à l’arrière-plan pour détourner votre attention.

Le green est un des plus plats du parcours !

 ZONES D’ENTRAINEMENT

Aussi bien les joueurs débutants que les joueurs confirmés jouiront d’un ensemble de zones dédiées à l’entrainement :

  • Une vaste zone d’approach
  • Un bunker d’entrainement
  • Un putting synthétique
  • Un putting naturel
  • Un practice couvert et éclairé
  • Un practice indoor